Ma 11 juin : Après Khouribga, nous rejoignons la côte atlantique par autoroute jusqu'au "Camping Océan Bleu" à Mohammedia, à 40 km au Nord de Casablanca. (295 km depuis Dar Bouazza).
C'est ici que je m'étais arrêté l'an dernier avec Guillaume quand le l'avais "récupéré" à l'aéroport de Casa. C'est un grand camping propre, bien aménagé, avec de nombreux services.
Me 12 juin : Beau temps chaud dès le matin. Avant midi, des pêcheurs viennent nous proposer leurs produits. Nous leur achetons 2 kg de gambas. Dans l'après-midi, nous utilisons les abricots achetés à Dar Bouazza pour les transformer en succulente confiture ! Je dois préciser qu'étant un peu "courts" en pots, Colette est allée en demander à un couple de marocains, qui a vidé un de ses pots pour nous faire plaisir ! Nous avons pu leur rendre plein, ils étaient ravis ! Ensuite balade à vélo jusqu'au souk quotidien de Mohammedia, à 10 km du camping. Inutile de vous dire que ces 20 km A & R furent parsemés d'émotions, à cause de la circulation des taxis, bus, voitures et motos qui roulent selon d'autres normes que les nôtres ! Nous sommes cependant rentrés indemnes, car nous connaissons bien leurs critères de conduite.
J 13 juin : Ciel nuageux le matin, virant au gris dans la journée, avec du vent et quelques gouttes l'après-midi, mais 21-22°. Je passe une bonne partie de la journée à mettre à jour le carnet de voyage. Nous en sommes au 6ème, et ce sera je pense, le dernier. Nous prévoyons prendre le bateau de retour le V 28 tôt le matin. Ce n'est pas l'heure des bilans, mais ces 3 mois ont passé vite !
V 14 juin : Beau temps dès ce matin, et 20° à 10 h 30. Nous avons commandé un couscous au bœuf qui nous est livré au c-car : pas pimenté, peu épicé (comme souvent au Maroc), bon et copieux (nous en aurons pour 2 jours).
Dans l'après-midi, 20 km à vélo pour visiter un peu Mohammedia, qui est une grande ville balnéaire. Elle possède plusieurs plages séparées par des rochers ou par une rivière. Beaucoup de villas ou d'immeubles ont été construits pour accueillir propriétaires ou vacanciers. Dans le grand boulevard Hassan II (2 x 3 voies) qui traverse la ville sont regroupées beaucoup d'écoles privées (de la crèche au lycée), des cafés et des restaurants modernes. Nous avons bien choisi le créneau horaire pour cette visite : peu de circulation, à l'inverse d'avant-hier !
S 15 juin : Journée ensoleillée, mais fraîche à cause d'un vent du Nord glacial, Brrr !
Avant notre retour en France, Colette procède à une pénultième lessive qui va très vite sécher. Dans l'après-midi, jeux de société et courses alimentaires à vélo. Mais 1 km avant le retour au camping, le pneu avant du vélo de Colette crève brutalement ! J'essaie d'en repérer la cause, mais je ne trouve rien... Arrivés au camping, je sors la chambre à air, et je trouve, en passant les doigts dans le pneu, un objet métallique pointu. Difficile de le retirer, mais quand j'y parviens, je me rends compte que c'est un bout de fil électrique que Colette a "ramassé" sur la route ! Réparation, gonflage pour vérification et remontage, le tout à l'ombre et sous un vent glacial : je rentre transi dans le c-car pour souper !!!
D 16 juin : Ciel bleu et 19° au réveil. Le vent est moins fort qu'hier, et laisse monter le thermomètre à 24° à midi. Aujourd'hui, c'est la fête des pères, nous souhaitons donc une bonne fête à tous les papas qui nous lisent. Nous passons cette dernière journée à Mohammedia à profiter du beau temps et à dépoussiérer l'intérieur du c-car. Je constate que le pneu de Colette a perdu de la pression depuis hier. Je le re-démonte et je constate qu'il présente encore une petite fuite au niveau de la rustine. J'en recolle une plus grande par dessus, et tout rentre enfin dans l'ordre. Je regarde avec intérêt une partie de pétanque entre marocains, qui se déroule dans une ambiance très joviale. Pour info, je signale que le Maroc s'est incliné face à la France en finale des Championnats du Monde de Pétanque, organisés au Québec en 2018. Le soir, je photographie le coucher de soleil...
L 17 juin : Nous prenons l' A1 vers Tanger pour rejoindre Kénitra car la route côtière est en mauvais état. L'autoroute, elle, est superbe et loin d'être surchargée. Elle nous permet aussi d'admirer, lors du contournement de Rabat, le superbe Pont Mohammed VI. De style arabo-musulman, les deux pylônes élancés sous forme d’arche symbolisent les nouvelles portes des deux villes Rabat et Salé. Nous nous installons au "Camping La Chênaie" vers 12 h 30 (150 km). Après-midi, balade à vélo (25 km) vers le port. Nous sommes surpris de constater que la ville est propre. Sur la route vers la mer, les villas sont jolies et des immeubles sont de bonne facture. La route est à 2x2 voies, avec des ronds-points agréablement aménagés (photos). On nous laisse entrer dans le port, à condition de ne prendre aucune photo. J'accepte, mais je me demande toujours pourquoi ? Bref, la flottille de bateaux est très importante, et la pêche principale est la sardine. A l'heure où nous passons, ils sont en train de faire le plein de glace pilée; ils prendront la mer ce soir. A la sortie du port, je photographie quelques petites barques par dépit !
Ma 18 juin : Beau temps, mais le vent est toujours froid et impose d'enfiler une polaire occasionnellement.
Nous partons vers la vielle médina où se tient un grand marché. Mais nous nous arrêtons bien avant pour regarder une dame confectionner des crêpes pour le petit-déjeuner. Elle (Hafida) est gentille, parle très bien français, accepte de se faire photographier, et nous offre une part de gâteau à la semoule et un thé à la menthe. Du coup, on discute avec elle pendant une bonne 1/2 h. Elle nous donne beaucoup de renseignements qui nous seront utiles pendant le séjour. Nous faisons un petit tour sur le marché et nous allons voir le super cordonnier indiqué par Hafida, qui réparera pour demain 1 paire de chaussures de Colette pour 30 Dh (3 €). En fin d'après-midi, retour sur le marché pour le plaisir et se nourrir (je repère aussi les fruits qu'on pourra cuire demain en confitures !). On se met en quête de pots à confitures vides car nous n'en avons plus ! On n'en trouve que 4 (1 Dh chaque) vendus par des particuliers. Une passante parlant bien le français et qui nous a vus les acheter nous propose de nous en offrir une quinzaine demain matin. Elle nous les apportera au camping en bus, car elle a des difficultés à marcher !
Me 19 juin : A 9h, alors que je pars à vélo marché, je suis arrêté à la porte du camp par une voix féminine qui m'interpelle : c'est la dame d'hier qui est déjà là avec un carton !! Je le lui prends et je l'accompagne au c-car. Nous discutons un peu, nous lui proposons un café qu'elle refuse, ainsi que le dédommagement pour son déplacement et son billet de bus : "non non, c'est un plaisir pour moi de vous être agréable" nous répond-elle !!! Encore une belle rencontre ...
Vers 9 h 45, je vais acheter 1,5 kg de figues à des paysans vendant leur récolte (12 Dh/kg), et 2 kg de nectarines à un revendeur (10 Dh/kg). Nous cuirons tout cela l'après-midi. Vers 17 h, nous repartons à la médina explorer un peu plus les différentes rues, bondées à cette heure. J'en profite pour déguster un bol de petits escargots blancs cuits dans un bouillon aromatisé d'épices et de piment (voilà 10 ans que j'en avais envie !). C'était délicieux ...
Bien entendu, en repassant devant la boutique d'Hafida, nous nous arrêtons pour lui dire adieu car nous partirons demain pour notre avant-dernière étape au Maroc. Grosses effusions avant de nous séparer ...
J 20 juin : Nous quittons Kénitra pour continuer notre ascension vers le Nord, avec le soleil et le vent. Nous empruntons l'autoroute de Tanger car la route côtière n'est pas en très bon état. Nous longeons la mer pendant 60 km avant de rentrer dans les terres, puis nous contournons Larache. De Kénitra à Larache (sur plus de 100 km, l'autoroute est bordée de chaque côté par de grandes serres en plastique permettant la culture intensive de bananes, c'est assez impressionnant, mais en y réfléchissant bien, nous avons rarement vu des bananes étrangères sur les étals !... Nous arrivons à Asilah, où nous arrêterons pour 1 semaine au "Camping As Saada" (170 km). Nous y sommes avec des c-caristes que nous avions rencontrés à Oualidia. Dans le camping mitoyen, nous retrouvons aussi une dame seule en c-car, rencontrée à Tiznit. Bien entendu, chacun fait part de ses anecdotes de voyage ...
V 21 juin : Fraîcheur et soleil au réveil, mais la chaleur arrive bien vite. Le matin, je mets à jour mon carnet pendant que Colette fait du ménage. L'après-midi, après nos parties de "Triomino", nous traversons la route pour aller nous allonger sur le sable de la plage d'Asilah. Après 1 h de "bronzette" recto-verso, nous rentrons au camping pour nous rhabiller et nous chausser pour aller en ville à pied. Nous n'y étions pas venus depuis 11 ans, et nous constatons les gros efforts de la municipalité pour embellir la ville : beaux immeubles modernes, décorations, propreté de la ville et animations diverses. Découverte aussi : une église, avec un clocher et des cloches ! Nous allons faire la visite de la vieille médina, tournée vers l'océan et entourée de remparts portugais. Ce vieux site carthaginois de Zili, qui fut ensuite romain, arabe, portugais et marocain, a connu une histoire mouvementée. C'est un réel plaisir de se balader en ville ou dans la médina dont les murs de certaines maisons sont artistiquement peints ou décorés par des enfants, des amateurs ou des professionnels, dans le cadre d'un "Moussem International de la Culture".
Ci-dessous photos prises au tél. portable sur l'A1 et dans la médina d'Asilah
S 22 juin : 16° ce matin au réveil ! Heureusement, au Maroc, les rayons du soleil se font sentir rapidement ! En fin de matinée, quelques courses rapides en ville pour manger. Après-midi, lessive pour Colette, et rédaction du carnet pour moi. Ah oui, j'oubliais, je travaille aussi pour le prochain CD de la gym (les intéressés comprendront !).
D 23 juin : Ciel bleu et 23° à 10 h 30, avec un petit vent frais qui ne permet pas de rester à l'ombre sans rien sur le dos ! Ce matin, nous partons à vélo nous promener en ville, où nous visitons le centre artisanal, dans lequel peu d'ateliers sont ouverts aujourd'hui. A 13 h, nous allons manger au resto. En rentrant au camping, nous nous attelons à laver le c-car extérieurement. Il en avait grand besoin après 2 mois de poussières accumulées sur le toit et la carrosserie. Après cela, n'ayant plus l'habitude de travailler, nous étions vannés !!!
L 24 juin : Beau temps dès le matin. Visite au marché en ville pour nous réapprovisionner en fruits, légumes et viande. Les cerises noires étant tellement belles et bonnes, nous en achetons 2 kg (à 25 Dh / kg). Après en avoir dégusté une partie au repas, nous préparons le reste pour ;;; la confiture !
Ma 25 juin : Ciel gris ce matin, et seulement 22° à 9 h. Nous pensons que la plupart d'entre-vous en France a plus chaud que nous au Maroc ! Après-midi, le thermomètre est monté jusqu'à 30°, on est très bien. Les lessives que Colette a faites sèchent en 1/2 h, plus vite qu'au sèche-linge, et sans consommer d' électricité !
Me 26 juin : Soleil et chaleur au rendez-vous toute la journée, mais un petit vent marin nous empêche d'avoir trop chaud, c'est super ! Notre départ est pour demain : nous en profitons pour nettoyer l'intérieur du c-car : la cabine pour moi, et la cellule pour Colette. Je dépoussière aussi les 2 vélos qui en avaient bien besoin, mais le nettoyage complet se fera à Souchez en août !
Le soir, nous faisons une petite balade le long du port jusque dans la médina pour voir l'ambiance nocturne. Les gens sortent en famille pour profiter de la fraîcheur relative. C'est très calme, bon enfant et convivial. Les parents offrent aux enfants des choses à grignoter : chips, bonbons, gâteaux, barbe à papa et autres douceurs ...
De nombreux vendeurs proposent des gadgets. Des manèges divers accueillent grands et petits, mais sans diffuser de musique : c'est étonnant pour nous, mais très agréable pour nos oreilles !!!
Dans la médina, des échoppes sont encore ouvertes, mais les clients sont plutôt absents. Ceux qui circulent sont plutôt les habitants des quartiers qui cherchent à manger. Nous entrons dans quelques boutiques d'artisanat de meubles peints, de lampadaires, appliques ou lustres en laiton perforé qui sont du plus bel effet, ou de confection.
Tous les gens que l'on croise sont gentils, nous saluent ou viennent nous serrer la main,c'est génial !
J 27 juin : Encore du beau temps aujourd'hui (33° à midi), on supporte sans problème. Je profite de la matinée pour prendre les dernières photos d'Asilah. Après le repas, nous repartons dans la médina : Colette a repéré hier soir une robe qui lui plaît. Nous l'achetons. De retour au c-car, derniers rangements dans le c-car avant de prendre le départ vers le port de Tanger-Med, d'où nous embarquerons demain matin pour Algeciras en Espagne. Nous y resterons encore samedi, et dimanche, nous commencerons la remontée à notre rythme vers Behobia. Il est fort peu probable que nous n'aurons pas (ou peu) d'internet sur la route, ce qui correspondra pour nous à un "silence radio".
Notre séjour au Maroc s'est très bien passé, nous sommes encore enchantés de cette destination attachante.
Ci-dessous, dernières photo (pas toujours très nettes) de mon téléphone
Fin de ce "Carnet 6" et Fin de notre périple marocain