Carnet 1 : Souchez-Algeciras-Tanger Med

France-Espagne : environ 2 400 km, majoritairement sur routes à 2 x 2 voies

D 17 Mars : départ de Souchez sous un ciel clément (soleil jusqu'à Rouen) puis succession de giboulées avec parfois de fortes rafales. Le soleil revient en approchant la Loire. Quasiment pas de camions sur les routes, on a donc bien roulé. Nuit calme sur l'aire c-cars  de Saint-Nicolas de Bourgueil. (724 km)

L 18 mars : Arrêt en fin de matinée à Parthenay, où nous avons déjeuné au resto avec une cousine de Colette. Route tranquille jusqu'à Le Thou où nous avons retrouvé avec joie nos 3 petites-filles autour d'une raclette. (167 km)

Ma 19 mars : A 19 h, à l'école de Romane, nous avons visionné le film réalisé lors de sa classe de neige à Lamoura : 15 jours d'activités intenses dans un paysage bien enneigé, super !

Me 20 mars : Après-midi, Colette, Alice et Laura sont parties à La Rochelle acheter le cadeau d'anniversaire de Laura.

J 21 mars : Les 2 filles étant à l'école, nous en avons profité pour "consommer" une partie du super cadeau de Noël offert par nos 2 garçons et Alice : un soin de près de 2h, au Spa Nuxe de "La Grande Terrasse" à Châtelaillon : nous nous sommes relaxés en nous faisant masser le corps, des pieds à la tête, par 2 charmantes masseuses, tellement efficaces que nous nous sommes endormis !!! Puis, nous avons profité de la piscine du même endroit pour faire quelques longueurs et un bain à bulles pour nous tonifier les jambes et le dos. Et enfin, nous avons passé 10  mn au Sauna et autant au Hammam, avant de rentrer à la maison  totalement décontractés !

V 22 mars : Après-midi, pour reprendre du tonus, petite balade à vélo de 15 km dans la campagne environnante.

S 23 mars : Laura est partie passer une partie du w-end chez son oncle. Avec Romane, après quelques devoirs d'école, nous nous sommes amusés avec des jeux de société, au soleil sur la terrasse.

D 24 mars : Petite promenade bien agréable au marché de La Pallice (La Rochelle) avec Romane, Alice et son copain Léo. Repas tardif à la maison, petite sieste, et à 17 h, nous partons rechercher Laura. Soirée calme, repas et dodo.

L 25 mars : Dès que les filles sont parties à l'école, Colette fait un peu de ménage. Moi, je découvre la campagne à vélo après avoir préparé un pain. A midi, Alice vient manger avec nous, elle en profite pour effectuer une coloration et un brushing à sa mamie et une coupe sévère à son papy !

Ma 26 mars : Aujourd'hui, nous avons "consommé" notre 2ème cadeau de Noël au restaurant "Gaya" de Châtelaillon. Merci les enfants et petites-filles, le repas était excellent, nous avons passé un moment délicieux !

Et pour mettre l'eau à la bouche des gourmands, voici quelques photos des plats que nous avons dégustés :

Me 27 mars : Pour Romane, devoirs (révision des mots invariables) le matin, et sport l'après-midi. Collège pour Laura, suivi d'un repas à la pizzeria d'Aigrefeuille-d'Aunis avec des copains et copines de classe, pour le départ d'un élève vers le Nord (Hauts de France)

J 28 mars : Un peu de nettoyage et de rangement dans le c-car et la maison le matin, puis balade de 25 km à vélo après-midi. A son retour de l'école, Romane nous demande de lui faire réviser des mots de vocabulaire. Elle en connaît le sens et l'orthographe, nous pouvons donc faire avec elle quelques parties de "Nain Jaune".

du V 29 au D 31 mars : Guillaume et Delphine rentrent de leur super voyage aux Seychelles, rouges et bronzés, mais fatigués par le décalage horaire. Les filles sont très heureuses de retrouver leurs parents. Nous avons tous beaucoup de choses à raconter... Samedi soir, Guillaume nous prépare un repas crêpes. Dimanche matin, balade de 15 km à vélo avec Romane, Colette, guillaume et moi. Le soir, coucher tôt : demain, école pour les 2 filles, et pour nous, début de notre périple vers le Maroc.

L 1er avril : Nous quittons enfants et petites-filles à 8 h 30 et prenons la direction du Sud en espérant un peu de chaleur, car en Charente-Maritime, la t° est de 7° seulement, mais avec un beau soleil qui ne nous quittera pas de la journée. Très peu de camions et de voitures sur la route, Colette prend le relais de temps en temps, nous roulons cool... Etape le soir à 20 km avant Vitoria Gasteiz, à Agurain Salvatierrra. Petite ballade agréable dans la vieille ville médiévale, et nuit calme. (502 km)

Ma 2 avril : Réveil et départ vers Palencia, dans un brouillard assez épais (100 m de visibilité), mais qui se dissipera en 1/2 h pour laisser place à un beau soleil toute la journée. Nous arrêtons près du centre-ville sur une aire de c-cars bondée. Après le repas, visite de la vieille ville. Malheureusement, tous les commerces sont fermés jusqu'à 17 h, et nous trouvons portes closes à toutes les églises et même à la cathédrale (qui, de plus, est en travaux !). Nous nous contenterons donc de "lécher" les vitrines. Le soir, de nombreux sportifs viennent participer à des courses au stade situé à 50 m du c-car. Néanmoins, la soirée et la nuit seront calmes. (236 km)

Me 3 avril : Réveil et départ sous un ciel mitigé (8°), vers Cacéres. La route est excellente encore, sous un franc soleil. Visite du centre historique dès notre arrivée, mais tout est fermé. Il faudra qu'on se souvienne que pour visiter quelque chose en Espagne, il faut le faire dès le matin, ou en fin d'après-midi jusqu'à tard le soir. (452 km)

J 4 avril : Beau soleil dès notre réveil, mais 4° ! Nous allons terminer notre traversée de l'Espagne vers le port d'Algeciras, en face de la presqu'île de Gibraltar. Dès notre arrivée, nous achetons nos billets "Open" A et R pour 190 € (C-car et 2 pers), et nous allons faire quelques courses alimentaires.

Vers 19 h, environ 30 c-cars sont stationnés sur le parking. Ils remontent tous vers le Nord. En effet, il y a 2 semaines, toutes les traversées entre le Maroc et la France ont été annulées pendant 1 semaine, pour cause de mer très agitée. Comme c'est l'époque des retours du Maroc, tous les camions, c-cars et voitures ont dû attendre la réouverture des ferries pour traverser le détroit. Nuit calme, mais fortes averses fréquentes. (462 km)

V 5 avril : Lever 6 h 30 afin d'être au port (à 10 km du parking) pour 8 h (il faut arriver 1 h avant le départ du Ferry), et il tombe des cordes. A l'embarquement, nous attendons qu'une armée de camions remplisse le bateau avant de pouvoir ingurgiter quelques voitures et fourgonnettes de marocains et 1 c-car français (nous) ! Nous quitterons les quais avec 3/4 d'heure de retard, la traversée se fera sous la pluies, sur une mer calme et sans un mouton à l'horizon !

En Europe, nous avons parcouru 2 403 km à bord de notre c-car en 6  jours de traversée. En France, du Thou jusqu'à la frontière par autoroute (380 km), nous avons payé 43,85 €.

Pour toute la traversée de l'Espagne par autoroute (1200 km), nous n'avons payé que 12,76 €. Impressionnant, non ?