Carnet 8 : la France, la cure, le retour...


Me 3 juillet (suite) :   Nous quittons l'autoroute à Tarnos, en direction de Dax. Arrêt à 18 h pour 2 nuits, à St Paul les Dax sur un parking, car la seule aire de c-cars (8 emplacements seulement pour une ville de cure !!!) est complète. (440 km depuis Palencia). L'endroit n'est pas "top", mais il est entouré de différents supermarchés, et c'est calme.

 

 

V 5 juillet : Nous avons encore bien transpiré cette nuit, alors, nous décidons ce matin de faire une grosse lessive : à 100 m du c-car, une machine à laver de 8 kg et un sèche-linge nous attendent. Mais nous n'en profiterons pas, car elle ne veut prendre notre paiement par carte !

Nous décidons de partir immédiatement pour Barbotan où il y a un "lavomatic". Nous nous positionnons tout près, mettons la machine en marche et nous allons manger. Une fois le linge bien sec, nous nous rendons à l'aire de services dans laquelle nous passerons le mois entier, au bord du lac de l'Uby. Surprise : peu de monde, alors que l'an dernier, elle était toujours complète ! Il fait très chaud, 33° et il y a peu de vent. Notre rendez-vous chez le médecin thermal est fixé à mardi à 9 h 30, et notre cure de 3 semaines débutera mercredi matin.

 

S 6 juillet :  Le matin, nous allons à vélo dans un petit village à 6 km réserver dans un resto local pour demain. C'est un endroit où l'on se trouve presque "à cheval" sur 3 départements : le Gers, les Landes et le Lot, départements qui évoquent la bonne cuisine du terroir ! Après-midi, en c-car, courses alimentaires à 4 km, à Cazaubon, dans un Intermarché pour les produits lourds. Sur la route du retour, nous repérons un "camping à la ferme" non loin du lac de l'Uby, dans un cadre verdoyant, bien arboré d'essences différentes et d'âge vénérable. Au retour au lac de l'Uby, nous nous concertons et décidons que demain, en allant au resto à vélo, nous repasserons à ce camping réserver pour la durée de la cure, à partir de mardi.

 

D 7 juillet :  Chic, il y a encore beaucoup de places au camping, et notre réservation est enregistrée. Nous sommes donc parfaitement décontractés en arrivant à notre resto. Nous choisissons de manger à l'extérieur, la météo le permet. Nous sommes dans un petit jardin, entourés de fleurs et de verdure... Rien que la lecture  de la carte nous fait saliver instantanément. Sans nous concerter, nous choisissons tous les deux la même chose,

En apéro : un verre de vin blanc moelleux qui accompagnera aussi l'entrée : feuillantine de foie gras frais (1 cm d'épaisseur -voir la photo-), accompagnée de 2 morceaux de melon, d'un radis, de 2 tomates-cerises et de salade, le tout bien présenté sur assiette.

En plat : magret de canard façon Rossini (encore 1 cm de foie gras), avec sa garniture de pommes de terre rissolées à la graisse de canard, et petit pavé de courgette-carotte avec une tomate-cerise, le tout accompagné d'une bouteille de "Buzet 2015" qui nous donne satisfaction, mais que nous ne pouvons pas terminer.

En dessert : "flamme gasconne", apportée flambante (Armagnac) sur son assiette. C'est une boule de glace entourée de meringue moelleuse surmontée d'un pruneau d'Agen, posée sur une tranche de brioche imbibée d'Armagnac).

Inutile de vous dire combien on s'est régalés (rien n'est resté dans les assiettes), et qu'on était repus. Il fallait maintenant enfourcher nos destriers électrifiés pour rejoindre notre c-car. Je précise que le reste de la bouteille de "Buzet" est rentrée avec nous, entamée d'à-peine 1/3 !

En ce premier dimanche, nous avons agréablement bien commencé notre "cure annexe". Nous récidiverons !


L 8 juillet : En fin de matinée, nous quittons notre emplacement de l'aire du lac de l'Uby, car nous nous sommes rendus compte que nous n'avions payé jusqu'à aujourd'hui ! Nous rejoignons le camping à la ferme où on nous accepte sans problème. Nous nous installons ici pour 3 semaines. Les propriétaires sont super gentils.

 

Ma 9 juillet : A 9 h, rendez-vous chez le médecin thermal que nous avions consulté l'an dernier. L'examen et le questionnement sont aussi complets que l'année passée, et il nous remplit nos certificat médicaux de soins. Nous allons ensuite au bâtiment administratif du centre thermal, et on établit avec une employée notre emploi du temps de cure. Il nous convient parfaitement : Colette a 6 soins (3 en rhumato + 3 en phlébo) qui se dérouleront chaque jour de 9 h 30 à 12 h. Quant à moi, cette année, je me suis inscrit uniquement en rhumato, et je n'ai que 4 soins chaque jour de 9 h 30 à 11 h. Et comme je rentre le 1er au c-car, c'est moi qui prépare le repas de midi, et Colette en est bien ravie !

A midi, nous avons eu la surprise d'avoir la visite de 7 chevaux dans la pâture qui jouxte le camping, et le soir 1 poule et un coq sont venus chercher à manger au c-car ! C'est chouette, non ?

Voilà, notre emploi du temps pendant 3 semaines ne va pas différer beaucoup de ce que je viens d'écrire. Je n'ajouterai donc que les choses "intéressantes" que nous pourrons faire ... 

 

Me 10 juillet : Notre 1er jour de cure s'est déroulé sans souci, comme prévu, et c'est parti pour 18 jours ...

A 17 h, nous sommes allés au cinéma municipal d'Art et d'Essai de Barbotan pour voir "Beaux Parents" avec Josiane Balasco, Didier Bourdon et Bénabar. On a bien rigolé ...

 

J 11 juillet : En fin d'après-midi, je me suis déplacé à l'Office du Tourisme de Barbotan (5 km), le seul endroit où je peux avoir la WiFi gratuitement. Malheureusement, un dysfonctionnement de l'ordi portable m'a empêché de mettre à jour le site, et je m'en excuse. L'écran s'éteint (passe au noir) toutes les 3 à 4 mn puis se rallume au bout d'1 mn environ, et ceci sans arrêt. C'est très pénible et je n'avance pas beaucoup. J'écris donc mes textes au c-car (je n'ai apparemment le problème que lorsque je suis sur secteur), et je vais faire différents essais pour tenter de trouver la source du problème, ainsi que sa résolution, inch Allah !

Pour l'instant, sur la batterie, aucun incident n'apparaît ...

 

V 12 juillet : Brouillard le matin, polaire indispensable pour rejoindre la cure à vélo. Soleil l'après-midi. R.A.S

 

S 13 juillet : Même temps qu'hier. L'après-midi. Colette refait du nettoyage de c-car et de la lessive pendant que je repars à l'Office de Tourisme à Barbotan pour mettre à jour et publier le site. En travaillant sur l'ordi alimenté par sa batterie, je ne rencontre aucun dysfonctionnement. Il est donc possible que les ennuis viennent soit du chargeur, soit de la jonction chargeur-ordi, mais je n'ai pas la possibilité de tester le chargeur ni la jonction ...

A 18 h, on m'annonce que l'Office ferme. Qu'à cela ne tienne, je continue dehors ...

 

D 14 juillet : En ce jour de Fête Nationale, nous regardons à la télé le défilé du 14 juillet, toujours aussi intéressant et parfois émouvant, jusqu'à midi. A ce moment, nous enfourchons nos V.A.E. pour rejoindre, à 7 km, le village de Gabaret. En effet, quelqu'un nous a recommandé son restaurant "Le Relais", que nous allons tester.

Après avoir choisi nos plats (poisson), nous décidons de les accompagner d'un Côte de Gascogne en pichet d'1/2 litre. Nous l'entamerons avec les délicieux amuse-bouches offerts, et le finirons avec le reste du repas.

1ère entrée : Velouté de carottes à l'anis étoilé servi avec une crème de persil

2ème entrée : Cassolette de St Jacques et crevettes roses, accompagnées de courgettes, petits pois, aneth et roquette

Plat : Filets de bar avec flan d'aubergine et gratin dauphinois

Dessert : Crème brûlée à l'Armagnac, que j'ai eu juste le temps de photographier avant de la terminer !

Vous préciserai-je que nous nous sommes bien régalés ? Non ! je crois que vous l'aviez deviné ...

Après tous ces délices, nous reprenons nos vélos pour rentrer au camping par un autre itinéraire à peine plus long (8 km), et faire la sieste !


 

L 15 juillet : A 17h, rendez-vous au cinéma de Barbotan pour un pot d'accueil de la municipalité, offert après avoir entendu différents intervenants nous présentant la région et ses atouts thermaux, historiques, touristiques et gastronomiques. Le tout était illustré de quelques petits diaporamas ou films. Intéressant ...

 

Ma 16 juillet : Petite balade très agréable après-midi avec "shooting" dans la campagne gersoise (photos ci-dessous), puis dégustation de vins blancs à la cave "UBY", comme l'an dernier. Pas de photos à cause de la gourmandise qui fait tout oublier ! Nous essaierons, à la prochaine dégustation des vins rouges, de ne pas oublier ...

 

Me 17 juillet : Nous sortons le c-car pour aller faire des courses chez "Inter" à Cazaubon, et à 17h, nous allons voir le film "Roxane" au cinéma à Barbotan. Nous espérons que cette comédie nous fera bien rigoler !

 

J 18 juillet : Eh bien, tout compte fait, cette comédie "Roxane" était douce-amère puisqu'elle nous décrit la situation actuelle très difficile, voire dramatique de nos éleveurs et agriculteurs. Heureusement, grâce aux talents du scénariste et des comédiens, on rit souvent franchement, mais parfois, c'est un rire grinçant. A voir donc, si vous avez l'occasion, c'est aussi émouvant.

Ce matin nous quittons le camping à vélo pour une journée de curiste bien remplie : cure le matin, bien entendu, suivie d'un repas sur place au Casino. Pour 13,90 € par personne, vins et café compris, nous avons droit à un buffet d'entrées à volonté (rien d'extraordinaire), d'un plat au choix parmi : rougail saucisse, tranche de gigot de mouton ou canette à l'orange, avec des légumes divers (pas génial non plus, et tout juste tiède), fromages et desserts variés à volonté. Les vins étaient insipides (on les aurait cru "rallongés" à l'eau), et le café presque imbuvable ... Nous avons testé, et nous n'y retournerons plus, sauf urgence, et encore... !

Je dois cependant signaler une chose qui nous a bien plu : on peut prendre tout ce que l'on veut autant de fois qu'on veut, mais si on laisse  quelque chose dans l'assiette ou dans les verres,  un supplément de 7 € est facturé ! Voilà une belle initiative à généraliser pour éviter les gâchis de nourriture ou de boissons ...

Ensuite, à 14 h 45, rendez-vous chez le  médecin thermal pour une évaluation à mi-cure : RAS.

Puis petite balade dans le joli parc municipal bien arboré et fleuri, avec (entre autres) 1 bassin de nénuphars et 1 autre avec des lotus superbes. C'est très calme et reposant !

Et enfin, retour au c-car vers 17 h.  Ci-dessous, quelques photos de cette journée à Barbotan:

 

V 19 juillet : R.A.S, sauf un gros orage dans la nuit du V au S, de 4 h 30 à 5 h : beaucoup d'éclairs et de tonnerre juste au-dessus de nos têtes, le c-car vibrait lors des grosses déflagrations. Mais aucun dégât.

 

S 20 juillet : Ce matin, soleil avec quelques nuages. Après-midi, je m'occupe de mettre à jour le site.

Demain, nous rendrons visite à nos amis Gabriela et Victor, à Biscarrosse (environ 2 h 30 de route). Nous avons hâte de les retrouver après 2 ans sans visite. De plus, nous verrons aussi leur fils Adrien ainsi que leur fille Anna-Iris arrivée d'Australie où elle habite et travaille depuis plusieurs années. Ce sera un grand jour pour tous !

 

D 30 juillet : Départ du camping à 8h30 et arrivée à Biscarrosse à 11h. C'est Anna-Iris qui vient nous accueillir, et les effusions sont longues et chargées d'émotion. Puis c'est au tour du reste de la famille : Victor, Gabriela, Adrien et son "amie" Jasmine dont nous faisons la connaissance physique (nous la connaissions seulement que par les dires de Victor et Gabriela). Etait présente également Elena, la soeur de Victor, que nous avions "ratée" en 2017 lors de notre voyage en Roumanie.

Nous avons passé 6 heures à échanger les dernières nouvelles de chacun. Nous avons parlé de Biscarrosse, de l'Australie, du Maroc et de Souchez. Les heures passées ensemble ont bien sûr été trop courtes, et nous avons à regret repris la route à 18h30 pour arriver à Barbotan à 21h. Mais nous savons que nous reverrons Victor et Gabriela l'an prochain, avant (ou après) notre cure à Barbotan. Quant à Anna-Iris, nous nous contacterons par WhatsApp en appel vidéo. Elena, elle, repartira demain pour rejoindre sa famille près de Braïla (Roumanie).

 


L 22 juillet : Dans la matinée est arrivée au camping une roulotte tirée par un cheval. Nous l'avions croisée hier sur la route. La roulotte est garée à l'ombre, et le cheval broute l'herbe du camping. Sa propriétaire était allée chercher seule son véhicule en Normandie où elle l'avait fait fabriquer, et le ramenait chez elle. C'était assez i

 

Ma 23 juillet : Ce matin, la Chaîne Thermale du Soleil a offert à ses curistes un cadeau rafraîchissant : un éventail, pour lutter contre la chaleur. Mais la canicule nous a un peu "plombés" au camping, et on a fait une sieste. En fin d'après-midi, j'ai réalisé la coloration des cheveux de Colette. La prochaine se fera chez sa coiffeuse habituelle.

 

Me 24 juillet : On bouge le moins possible pour éviter d'égoutter notre sueur un peu partout ! On boit beaucoup, je recharge régulièrement le frigo du c-car en bouteilles d'eau. Vous faites sans doute comme nous, puisque chacun subit cette canicule, que nous n'avons même pas connue au Maroc !!!

En fin d'après-midi, nous sortons le c-car pour faire nos provisions d'eau et autres, à l'Inter Marché de Cazaubon.

Pour la 2ème fois, nous passons la nuit nus sur le lit, trempés de sueur, avec la porte et toutes les fenêtres ouvertes pour essayer de capturer un peu de fraîcheur, mais celle-ci, toute relative (25°) n'arrivera que vers 5h - 5h30 ...

 

J 25 juillet : La journée est déjà chaude au réveil (~ 25° à 7 h) et même lourde à la sortie de la cure après 11h. Après-midi, après quelques parties de Triomino à l'ombre, nous partons à vélo (faut être fou !) dans une ferme de foie gras et alcools divers, à 6 km, pour déguster différents produits. Nous étions une vingtaine à avoir eu la même idée ! L'accueil a été super sympathique et très gastronomique. Le propriétaire nous a offert un apéritif de sa fabrication, un toast de foie gras, une tranche de magret fourré au foie gras et un floc de Gascogne blanc, suivi d'un rouge. Nous avons terminé par un morceau de foie gras frais poêlé et flambé à l'Armagnac ... Divin ...

Pendant ces dégustations, il nous a  donné des explications sur la fabrication de ses produits, et a aussi raconté des histoires qui ont bien fait rire toute l'assistance ! Pour terminer, il a proposé aux volontaires (dont nous faisions partie) de goûter un Armagnac de 1992, qui commençait à s'arrondir ...

Puis, après avoir réglé nos achats, nous sommes remontés sur nos VAE pour éliminer quelques calories et rentrer au camping sans difficulté. C'est fou la pêche qu'on a en Gascogne !

Lors de cette dégustation, nous avons fait la connaissance d'un couple de c-cariste venu en VAE, et qui sont stationnés au camping du lac à Barbotan. Ils nous y invitent pour le lendemain en fin d'après-midi ...

Ce soir vers 21 h, le vent a commencé à souffler par rafales, rafraîchissant un peu l'atmosphère. Nous renforçons les attaches du store du c-car, baissons les fenêtres et fermons tous les lanterneaux. Nous avons pu dormir un peu mieux, et nous avons entendu quelques gouttes de pluie sur le toit à 3 h et à 4 h.

 

V 26 juillet : Ciel gris ce matin, mais pas menaçant : nous partons à la cure à vélo et nous arrivons tout secs. Mais quand j'en sors après 11 h, le sol est mouillé, car il est tombé une belle averse juste avant. Néanmoins, je rentre au c-car sans pluie, et Colette aussi à midi. A 15 h, il fait 21°, comme ce matin. On est bien ! Vers 18 h, nos amis de la veille viennent prendre l'apéro chez nous et profitent pour visiter le camping, qui leur plaît bien.

 

S 27 juillet : Temps gris le matin. Nous partons quand même à la cure à vélo.  Mais au retour, nous n'avons pas eu la même chance que la veille, et nous rentrons trempés. Dans l'après-midi, le ciel se fait légèrement menaçant entre les éclaircies, mais sans plus. Vers 18 h, nous partons à vélo au camping du lac retrouver nos amis. Nous faisons plus ample connaissance  devant un apéro pris à l'extérieur au soleil. Mais vers 19 h 30, une barre noire dans le ciel arrive vers nous à toute vitesse. Avant d'avoir pu dire "il va pleuvoir", voilà le ciel qui nous tombe sur la tête, accompagné de fortes rafales de vent !!! Nous rentrons vite nos verres pour que le pastis ne soit pas trop dilué, et que nous ne soyons pas trop trempés, mais pour nous, c'est trop tard ! Nous attendons donc une accalmie pour rentrer à notre camping, et quand elle arrive, nous enfourchons nos montures. Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, c'est à notre tour d'être  bien mouillés, et nous devrons nous changer complètement en rentrant. Mais une surprise nous attend en arrivant : le store, que nous n'avions pas remonté a dû prendre un violent coup de vent lors de l'averse orageuse, s'est certainement soulevé d'un côté malgré nos attaches, puis est retombé lourdement sur un des piquets qui s'est cassé, et la toile pendait lamentablement !... Nous l'avons donc remonté  en maintenant la toile, et nous verrons ce qu'on peut faire pour le réparer dans les Hauts de France.

 

D 28 juillet : Beau temps dès le matin, et nous prenons notre temps pour nous préparer en vue de notre dernier repas au restaurant "l' Aubergade" à Barbotan. Nous y partons à vélo à midi. L'accueil est parfait, le cadre très agréable, le personnel  gentil, discret et efficace.  Un groupe d'environ 10-12 curistes vient également fêter leur fin de cure. Nous avons bu un succulent "Floc de Gascogne" en apéro. Le menu à 34 € se composait d'une entrée, d'un plat et d'un dessert. Colette a pris  du foie gras frais poêlé, et moi des toasts de foie gras maison, accompagnés d'un verre de Côte de Gascogne doux. C'était divin. En plat, Colette a pris un magret de canard et moi une épaule d'agneau, accompagnés d'un Gascogne Rouge "N° 7", de la cave d'Uby. Nous avons partagé nos assiettes, et nous les avons fort appréciées. Et enfin, au dessert, Colette a commandé une glace vanille avec pruneaux et chantilly, et moi, une feuillantine gasconne. Tout le menu était excellent, et nous avons décidé pour l'an prochain, de clore notre cure au même endroit ! Elle est pas belle, la vie ?

En sortant, nous sommes allés voir la carte d'un autre resto, pour comparer, et nous y avons rencontré nous voisins de c-car avec lesquels nous avions peu discuté au camping depuis notre arrivée. Au retour, ils nous ont offert un rafraîchissement, puis l'apéro, et nous avons fait réciproquement connaissance jusqu'à plus de 20 h ! Voilà donc une cure qui se termine avec de bonnes impressions ...


L 29 juillet : La fraîcheur du matin laisse vite la place aux éclaircies et à la chaleur. Avant dernier jour de cure, nous y allons à vélo. A 14 H 45, nous avons rendez-vous avec notre médecin thermal pour le certificat médical de fin de cure : nous y allons à vélo. Je profite de cette sortie à Barbotan pour aller à l'Office de Tourisme pour mette le site à jour en profitant de la Wifi. Le temps se maintient au beau et chaud, j'espère que demain sera identique !

 

Ma 30 juillet :  Dernier jour de cure, mêmes soins que d'habitude, sauf qu'ils seront les derniers de l'année ! Chaque soignant nous souhaite un bon retour chez nous et une bonne santé jusqu'à l'an prochain. On verra ...

Après-midi lessive au Lavomatic, et mise à jour du site.  Beau temps,vent frais et rares averses.

 

Me 31 juillet : Le matin, promenade et achats au marché de Barbotan, car nous n'avons pas eu le loisir de le faire compte-tenu de nos horaires de cure. Après midi, nettoyage et rangement de notre maison à roulettes avant le retour vers Souchez.

 

J 31 juillet : Temps gris le matin. Nous prenons la route vers Libourne pour nous arrêter un peu plus haut à Sauveterre en Guyenne dans une aire de services c-cars très calme. Petite visite de cette bastide en fin d'après midi, sans intérêt majeur.

 

V 1er août : Aujourd'hui, nous continuons tranquillement notre chemin en traversant le vignoble de St Emilion. Nous salivons en lisant les noms des grands crûs célèbres de la région, mais nous n'arrêtons pas ! Nous arrivons à Le Thou chez Delphine et Guillaume dans l'après midi. Nous y passerons plusieurs jours pour pouvoir fêter en famille l'anniversaire de Guillaume le 6 août (48 ans).

Ensuite, nous remonterons en 2 jours à Souchez, que nous avons quittée depuis 5 mois 1/2 d'errance sans souci ... Nous visiterons la maison et les jardins de Monet à Giverny.  A notre retour à la maison, nous attendent travaux, rendez-vous médicaux, visite chez les voisins, etc ... la routine !

 


Fin de ce "Carnet n° 8", et fin de nos vacances 2018.

A l'année prochaine !