Carnet 4 : Aglou-Plage - Marrakech

Camping Aglou-Plage - Taroudant - Marrakech : environ 400 km

J 16 mai : Le soleil ce matin voudrait bien chasser la brume de mer, mais la victoire est très incertaine. Nous décidons de partir à nouveau, pour entrer dans les terres. Nous y espérons un ciel dégagé et plus de chaleur. En route pour Taroudant via Tiznit où nous achetons de la viande, des fruits et des légumes. Au Sud-Est d'Agadir, de nombreuses serres abritent des bananiers, mais aussi des tomates, concombres, courgettes, aubergines, etc...). Puis vers Taroudant le paysage redevient un peu désertique. Mais pas complètement ! De chaque côté de la route, les terrains ont été plantés d'arganiers et de fruitiers (oranges et clémentines), parfois de figuiers de barbarie. Il y a aussi des plantations d'eucalyptus.

Nous stationnons 20 km avant Taroudant, dans un superbe camping à la ferme : "Le Jardin de la Koudya". Ca ressemble peut-être au paradis ... Le domaine agricole est immense, avec des orangers et des clémentiniers. On y cultive aussi 2 variétés de pommes de terre en bio sur 40 ha, et des betteraves rouges sur 20 ha. La partie "privée" sur laquelle est situé le camping est merveilleusement arborée, fleurie et très bien entretenue. Le gazon entourant la piscine est bien vert, nous y avons surpris le propriétaire en train d'arracher les mauvaises herbes à la main ! Lors d'une discussion, il nous a dit : "il n'y a pas de Roundup chez moi". Il nous encourage à cueillir des clémentines : celles qui restent ne seront plus ramassées car le prix de la cueillette serait plus cher que le prix de vente ! Nous nous décidons de nous installer ici pour quelques jours.

V 17 mai : Dès le réveil, nous sentons qu'il fera bien chaud aujourd'hui. Nous en profiterons pour ne rien faire et nous dorer au bord de la piscine (t° de l'air 36°). Quand même, l'après-midi, je sors à vélo pour faire du change. Mais le seul bureau ouvert est beaucoup plus loin que je l'imaginais, et je dois rouler 4O km aller et retour sous le soleil et le vent. J'ai dû m'arrêter dans une pharmacie pour demander de l'eau :  j'avais pris une casquette, mais pas de boisson. Cela me servira de leçon ! En plus, en rentrant au camping, je me suis aperçu que ma roue arrière était bien dégonflée. J'étais victime d'une crevaison par un très fin fil de fer planté dans le pneu !

S 18 mai : Chaleur encore dès le matin. Nous allons procéder à la cueillette des clémentines dans le verger (1 seau). L'après-midi, bien entendu, pressage des fruits et cuisson pour faire 8 pots de gelée extra. Ensuite, bronzage près de la piscine, il fait encore 34°.

D 19 mai : Beau temps et "glandouillage" toute la journée au camping.  Le soir, nous offrons à un employé de la propriété (2 000 Dh de salaire mensuel !)  des habits pour sa fille de 13 ans.

L 20 mai : Nous quittons presque à regret cet endroit idyllique pour Taroudant. Nous faisons auparavant un détour par Tioute, petit village au Sud-Est de Taroudant, dans lequel une coopérative féminine fabrique encore traditionnellement de l'excellente huile d'argan et aussi de l'huile de pépins de figues de barbarie. Elles y vendent aussi quelques autres produits de beauté à base d'argan, et du miel de fleur d'oranger. Nous offrons à une famille dans le besoin quelques T-shirts et pantalons pour leur fille de 14 ans. La vendeuse avec laquelle nous avions longuement discuté m'offre avant de partir un flacon d'huile d'argan parfumée au citron. De retour à la maison, Colette va être obligée de me masser !

Nous reprenons la route pour nous fixer 2 nuits au "Camping du Jardin", à 3 km  de Taroudant. En fin d'après-midi, nous enfourchons nos vélos pour faire le tour (8 km) des remparts de la médina. Nous en profitons pour acheter 1 kg d'abricots succulents (13 Dh) et des pains (1 DH pièce) pour demain.

Ma 21 mai : Dès le matin, le téléphone sonne et les messages arrivent pour me souhaiter un bon anniversaire. Quand je crois avoir répondu à chacun, nous reprenons nos vélos pour la visite de Taroudant. Nous laissons nos machines dans un parking gardé pour 2 Dh par vélo, et nous partons nous promener à pied, au hasard. La ville est déjà bien vivante, il y  a des étals de fruits et légumes partout. Puis nous allons dans le souk des artisans et commerçants de toutes professions. Nous regardons mais nous refusons d'acheter des choses qui ne nous intéressent pas. Vers 13 h 30, nous nous installons sur la grand-place à la terrasse du seul resto de la ville servant à manger pour les touristes, ramadan oblige. Le menu du midi n'est pas très fourni. Nous nous contenterons d'une salade marocaine, de brochettes de poulet et de keftas (viande hachée de bœuf) avec des frites et de la salade, et d'un dessert  de fruits au milieu desquels le serveur nous avait allumé une bougie de ménage ! Super anniversaire !

En retraversant le souk, Colette est attirée par de jolies sandales en cuir qu'elle me demande d'essayer. Elles sont très jolies et de belle facture. Elles me plaisent, j'achète (100 Dh) : joyeux anniversaire !

Nous retrouvons notre parking à vélos, mais de loin, nous ne les voyons plus à leur place. Un frisson nous parcourt. Mais en nous approchant, nous réalisons que le gardien les avait couverts d'une couverture pour les protéger ! Nous lui laissons les 4 Dh, et il s'empresse de les dépoussiérer avec son chiffon ! C'est comme ça, au Maroc ...

Nous rentrons au camping et je mets à jour le site.

Merci encore à tous ceux qui m'ont adressé leurs bons vœux. A 3 OOO km, cela m'a vraiment fait plaisir !

Me 22 mai : Journée à rebondissements ...

Nous quittons le camping de Taroudant pour nous diriger vers Marrakech en traversant la montagne. Il fait soleil et chaud, mais, à l'horizon, le ciel est voilé.

Nos premiers paysages dès la sortie de la ville, sur des dizaines de km sont des plantations d'oliviers et d'agrumes, avec parfois des champs de pastèques. Puis c'est le tour des arganiers, en plaine et sur les premières pentes des collines. Dans ce décor, quelques troupeaux de chèvres broutent on ne sait quoi, et mangent aussi les fruits des arganiers. Les noyaux très durs seront rejetés après la digestion, et seront ainsi plus faciles à casser une fois ramassés. C'est toujours un spectacle bizarre et amusant de voir ces équilibristes grimper dans les arbres pour en attraper les fruits !

Vers midi, nous trouvons une place dans ce décor et nous nous installons pour manger. Peu de voitures sur cette belle route qui a été refaite l'an dernier. Venue de nulle part, une jeune dame vient frapper à la porte, nous salue et nous fait comprendre qu'elle voudrait bien des vêtements. Il nous en reste encore, et nous décidons de lui donner tout ce qui nous reste, valise comprise. Je pense qu'elle ne s'attendait pas à en recevoir autant, et surtout pas de garder la valise !!! Le bonheur se lit sur son visage, et la voilà repartant chez elle, toute heureuse. Nous finissions de boire notre café avant de reprendre la route lorsqu'on entend à nouveau frapper à la porte. C'est la même dame qui revient nous voir avec un plastique dans les mains. Pour quoi faire? Nous n'avons plus rien à lui donner... Mais c'est elle qui ouvre alors son sac et qui nous offre, avec un visage rayonnant, une bouteille d'huile d'olive, en remerciement ! Alors là, pour le coup, c'est nous qui étions tout retournés de ce geste inattendu ! J'en ai encore des frissons en vous racontant l'anecdote. Je crois que c'est la 1ère fois que cela nous arrive ... De plus elle nous invite à la suivre chez elle pour nous offrir le thé !!! Nous déclinons car la route est encore longue et va devenir difficile. Nous repartons après quelques effusions.

Jusque 2000 m d'altitude environ, la route est toujours un "billard", et cette ascension est un régal pour les yeux. Mais il  nous reste encore 100 m à grimper sur une route étroite et quelque peu dégradée pour arriver au col. Là, au milieu de nulle part est installé un bistrot, et le proprio vient nous accueillir et nous souhaiter la bienvenue. Nous discutons un moment, et quand il apprend que nous sommes du Pas-de-Calais, il nous dit "j'ai un cousin là-haut, il habite à Hénin-Beaumont". Comme le monde est petit ! C'est la ville d'où nous sommes originaires tous deux ! ...

La descente du col est longue est harassante à cause de son état, et vers 17 h 30, nous arrêtons dans un hameau pour passer la nuit. En attendant de manger, nous faisons quelques parties de "Triomino". Vers 19 h, un jeune homme vient nous trouver et nous dit: "il ne faut pas rester là, c'est interdit" ! Nous lui demandons des explications, mais ce qu'il nous dit ne nous satisfait pas. Il téléphone alors à quelqu'un et me passe son interlocuteur. Il se dit être de la police et nous confirme l'interdiction, prise à cause du  meurtre de 2 jeunes danoises fin 2018, dans la montagne.
Comme le repas était prêt, nous mangeons vite fait et nous quittons cet endroit très calme, pour éviter de rouler la nuit. Mais dans le village suivant, nous n'avons trouvé ni police, ni endroit pour stationner... Il nous faut continuer jusqu'à la prochaine ville, à 45 km. Il fait maintenant bien noir, et la route est en travaux ! Heureusement, on croise peu de véhicules. En arrivant à Asni, la Gendarmerie est en place au 1er rond-point. Nous arrêtons et leur demandons où on peut s'installer, et ils nous indiquent un parking gardé la nuit où nous serons tranquilles. En arrivant, quelqu'un nous dit "je vais chercher le gardien chez lui". Quand ils reviennent, je demande le prix  pour la nuit, et le premier m'annonce 150 Dh. Nous sursautons, car manifestement, il nous prend pour des touristes ! Nous lui disons donc qu'on ne dépassera en aucun cas 20 Dh, comme sur tous les parkings. Il essaie de transiger à 50 Dh, à payer tout de suite. Refus catégorique de notre part, et nous paierons demain avant de partir. Il répond que le gardien s'en va à 6 h, espérant qu'on lui donne l'argent ce soir. Nous restons fermes: "ce sera demain à 6 h, et 20 Dh, pas plus". Il s'en va en grommelant, il vient de rater une affaire !

J 23 mai : Le gardien vient réclamer son dû à 6 h tapantes, comme prévu, il accepte avec le sourire les 20 Dh et nous souhaite bonne route. Nous prenons notre petit-déjeuner tranquille, puis nous allons sur le petit souk d'Asni où il y a aujourd'hui marché aux bestiaux : quelques vaches et des moutons. Puis en route vers Marrakech. La route est belle, sans trop de circulation au début. Mais en approchant  de la ville, triporteurs, taxis et motos se faufilent, et conduire devient stressant. En arrivant devant les remparts, la route que nous devions prendre est barrée, et je dois prendre une déviation qui nous amène en centre-ville. Nous devons traverser un marché et emprunter des rues étroites qui nous conduisent à la Koutoubia et la place Jema El Fna ! Mais là, on connaît, et on retrouve une large artère vers la route de Fès pour rejoindre le cousin de Colette à 15 km. Ouf ! Maintenant, nous nous posons pour quelques jours...

Du V 23 au Me 29 mai : Nous séjournons agréablement chez nos cousins, que nous n'avions pas vus depuis un moment. Leur villa se trouve à 15 km à l'Est de Marrakech, loin du bruit et de la fébrilité de cette ville hyper-touristique que nous connaissons depuis 2008. Nous sommes au calme dans la campagne, et cela nous va très bien ! Mais pour y arriver, nous avons dû d'abord traverser Marrakech dans une circulation tellement folle qu'on a de la peine à l'imaginer tant qu'on ne l'a pas vécu ! J'ai cependant toujours un c-car indemne de tout "accroc" ...

Samedi matin, balade à pied. Après-midi, bronzette et piscine.

Dimanche matin, rando vélo dans la campagne, et le soir, resto à Marrakech pour savoir ce qu'est le "Ftour" (repas pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du mois de ramadan). De ce qu'on a pu apprendre, voir et manger, il s'agit d'un buffet froid et chaud (tajines de viande et de poisson) qui se mange en famille ou à la mosquée ou dans tout autre lieu public. Bien sûr, le repas se termine par des desserts sucrés de toutes sortes. Tout le repas est à volonté. Malheureusement, nous n'y sommes pas allés le bon jour et nous sommes arrivés un peu tard. Du coup, il n'y avait plus beaucoup de monde et l'ambiance s'en ressentait. Mais les plats étaient délicieux !

Lundi après-midi, retour à Marrakech pour faire un petit tour Place Jemaa El Fna et dans une rue du souk voisin.

Mardi matin, balade à vélo dans la campagne, au hasard des pistes. Après-midi, la t° est trop chaude (38°) pour faire quoi que ce soit. Mais on se prépare doucement à notre départ demain matin vers Essaouira, et on essaie de se rafraîchir un peu dans la piscine ...

Un grand merci à Maryse et Pierre pour leur accueil. Nous avons passé de bons moments en famille.